31 Mar Les audacieux d’aujourd’hui sont les gagnants de demain
Lettre de conjoncture – Cyril Cabanel – Mars 2020
C’est une première dans l’histoire, un virus peut faire rentrer le monde en récession.
Peu de monde avait mesuré l’impact sanitaire et économique que cela aurait sur la planète. Plus vite le virus sera contenu et plus vite l’activité économique sera relancée. Notons que la Chine a eu la capacité de réduire la propagation par des mesures drastiques et qu’aujourd’hui, l’activité dans quasiment tous les secteurs est repartie de plus belle.
En ce qui concerne l’impact sur les marchés financiers, celui-ci est brutal, mais le rebond le sera tout autant. Le contexte de marché est tout autre aujourd’hui par rapport à la crise financière de 2008. Nous ne sommes en aucun cas face à une crise financière où le système financier était remis en cause dû à la faiblesse de l’économie. Au contraire, les économies sont aujourd’hui robustes notamment aux Etats Unis mais également en zone Euro.
En quatre semaines, la bourse de paris a flanché de plus de 35%. Cet effondrement n’est peut-être pas terminé. Les économies sont à l’arrêt suites aux mesures prises par les différents gouvernements et dans beaucoup de secteurs d’activités (tourisme, transports, luxe, hôtellerie, automobile, pétrole et gaz…) les pertes de chiffres d’affaires sont considérables. Pour ces raisons il est donc logique que le marché chute d’autant que pour compliquer l’équation, l’incertitude face à ce phénomène a grandi au fur et mesure des semaines.
De notre côté, nous nous projetons sur l’avenir. Si toutefois le profil de la crise sanitaire est le même qu’en Chine, la crise devrait être terminée au début de l’été. Dans ces moments de doute, nous n’avons pas d’autres choix que d’agir sur vos avoirs. Comme dans chaque dégringolade des marchés, de réelles opportunités d’investissements peuvent s’opérer.
En effet, nous devons nous attendre à une intervention massive de la part des différentes banques centrales mais aussi des Etats pour relancer l’ensemble de l’économie et reprendre un cycle de croissance. Le troisième trimestre devrait voir un fort attrait sur les marchés des actions de la part des investisseurs et c’est pourquoi nous devons également prendre des positions acheteuses sur vos investissements pour bénéficier du rebond des marchés financiers.
Pour l’heure, nos locaux sont ouverts pour la gestion au quotidien et les opérations à distance compte tenu des dispositions prises par le gouvernement. Nous restons évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos investissements si toutefois vous disposiez de liquidités. En l’absence de liquidités nous pourrions prendre contact avec vous pour valider des arbitrages et redynamiser l’ensemble de vos avoirs.