29 Avr LA SCPI : Les vertus d’un tel investissement
Conseil – 29/04/2019 – Pauline DESROCHES
La fin d’année 2018 a été marquée par une importante volatilité du marché financier.
Après neuf mois de prospérité, les places boursières n’ont cessé de chuter jusqu’à atteindre leur plus bas niveau en fin d’année. Cette baisse brutale est la conséquence d’investisseurs frileux face à un contexte géopolitique tendu entre la Chine et l’Amérique.
Faut-il pour autant tourner le dos au marché financier ? Certainement pas.
En effet, nous constatons depuis le début de l’année 2019 un regain du marché financier malgré la constance des relations tendues qu’entretiennent la Chine et l’Amérique.
Pour autant, il convient de tirer les leçons de cet épisode boursier : « il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier ».
La pérennité et la croissance d’un patrimoine ne peuvent être garanties qu’en diversifiant les supports d’investissement : actions françaises et étrangères, obligations, immobilier, immobilier locatif ; l’immobilier professionnel locatif pouvant être acquis sous forme de parts de SCPI.
Le terme de SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier.
Ce type de placement permet d’investir dans de l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion. Cette société de gestion va utiliser les capitaux versés par les investisseurs afin d’acquérir des immeubles locatifs. En contrepartie, les investisseurs perçoivent trimestriellement des loyers nets de frais liés à la gestion du parc immobilier (impôts locaux, assurance, travaux…).
Quels avantages y a t-il à investir dans des parts de SCPI plutôt que dans l’immobilier en direct ?
Sans être exhaustif, nous vous présentons ces différents avantages.
La SCPI :
– permet d’avoir accès à l’immobilier locatif selon ses capacités financières,
– dispense l’investisseur de gérer les soucis liés à la gestion des locataires ; contrairement à l’immobilier en direct,
– garantit une disponibilité des fonds issus de la vente des parts de SCPI dans un court délai ; à l’inverse d’un bien immobilier traditionnel.
– présente de nombreux avantages sur le plan de la transmission patrimoniale, afin d’éviter notamment l’indivision,
– présente des avantages fiscaux.
Toutefois, il est impérieux d’effectuer une sélection scrupuleuse de la SCPI. En effet, il convient de vérifier la qualité desbiens acquis, la qualité des locataires, l’évolution du marché secondaire… Il convient d’avoir la même vigilance vis-à-vis de la société de gestion qui a en charge non seulement les acquisitions, la gestion des locataires mais doit garantir la pérénité et la régularité des loyers distribués.
La gestion de votre patrimoine se doit d’intégrer l’ensemble des paramètres économiques à moyen, long terme afin de vous conseiller quant aux orientations à prendre à l’instant « t » mais également aux arbitrages à effectuer en fonction des évolutions de votre situation et des évolutions économiques et fiscales.