Environnement fiscal et économique

Environnement fiscal et économique

Lundi 15 Décembre 2017

Le projet de loi de finances élaboré par notre gouvernement a pour vocation de favoriser l’investissement entrepreneurial et en contrepartie de pénaliser l’investissement « non-productif ».

C’est ainsi qu’en matière d’impositionsur les revenus, devrait apparaître la Flat Tax à compter de l’année prochaine. Celle-ci devrait être mise en œuvre avec un taux unique de fiscalité à 30% incluant les prélèvements sociaux.
L’épargne des français est aujourd’hui majoritairement investie sur des contrats d’assurance-vie, qui eux aussi verront leur fiscalité modifiée. A priori, seuls les contrats d’assurance-vie ou contrats de capitalisation de moins de huit ans se verraient appliquer cette Flat Tax, ce qui serait favorable à tout retrait réalisé sur ces contrats dans les huit premières années.
Nous devons toute fois garder en tête que si le taux de taxation est important, l’assiette taxable l’est encore plus. Nous vous rappelons que pour ces produits financiers, seule une partie des rachats subit la fiscalité, puisque lorsque nous effectuons un retrait l’administration fiscale considère que celui-ci est pour partie constitué de capital, et pour partie de plus-value.

Au 1er Janvier 2018, la fiscalité sur le patrimoine passe de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Devrait être taxé uniquement l’immobilier, sous toutes ses formes, que celui-ci soit détenu à titre personnel, dans le cadre d’une société, voire même au sein d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation !

Concrètement, l’ensemble des actifs financiers échapperont à l’IFI.

 

L’environnement économique que nous vivons en Europe nous paraît favorable.

En effet, la mise en place d’un nouveau gouvernement en France semble revigorer nos entreprises face aux réformes apportées par le gouvernement Macron. Ce gouvernement veut favoriser les investissements au sein des entreprises, ce qui pourrait avoir comme conséquence d’améliorer leur croissance et de développer l’emploi.

L’impôt sur les sociétés devrait baisser durant ce quinquennat.