14 Juin Comment préparer l’avenir de ses enfants ?
Bon nombre d’entre nous se soucient de l’avenir de leurs enfants, pour le financement de leurs études, voire par la suite le démarrage de leur vie. Il est commun que nous ouvrions à leur profit, un compte bancaire complété d’un Livret A, permettant de capter les étrennes et cadeaux pour les anniversaires, fêtes de fin d’année…
Une autre solution bien moins connue s’offre à nos enfants, la souscription de parts de SCPI. Ces parts investies dans des immeubles locatifs professionnels permettront non seulement la constitution d’un capital, mais en plus de cela, la distribution d’un revenu trimestriel. Si l’enfant, dans un premier temps, n’a pas besoin de revenus, ces loyers trimestriels pourront être capitalisés. Par suite, l’enfant pourra décider de prendre ces revenus, lui permettant d’aider au financement de ses études, ou de réaliser des projets de vie.
Ces souscriptions pourront être réalisées au gré du temps pour augmenter le capital investi, ou mensuellement.
Vous devez savoir que d’un point de vue juridique, votre enfant peut détenir ses parts en pleine propriété mais celles-ci peuvent également faire l’objet d’un démembrement (nue-propriété ou usufruit) selon l’orientation que nous voulons donner au capital de l’enfant.
Une telle acquisition conduira à la constitution d’un capital pour vos enfants, sans subir les affres des marches financiers, avec une régularité quant à la distribution des revenus et une sérénité sur l’avenir du capital.
Techniquement, tant que l’enfant est mineur, l’ensemble des opérations devra être opéré par les parents qui détiennent l’autorité parentale. A sa majorité, l’enfant disposera de son capital.
D’un point de vue fiscal, les déclarations se feront par le foyer fiscal des parents, du moins tant que l’enfant y sera rattaché.
Nous sommes à votre disposition dans les semaines à venir, pour vous apporter tous les conseils qui vous seront nécessaires. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous et en discuter ensemble.