17 Jan Mais où va-t-on ?
Lettre de conjoncture – Janvier 2023
La question que l’on pouvait se poser en 2022, concernait notre avenir sur de nombreux sujets. En effet, consécutivement à l’introduction du covid dans le monde, non seulement l’économie ne retrouvait pas son souffle mais de plus, la production n’était pas au rendez-vous entrainant une demande beaucoup plus importante que l’offre.
Par ailleurs, le système du « travail » s’est profondément modifié, puisqu’il est demandé aux salariés de travailler au maximum de leur domicile, et surtout de ne plus se présenter sur leur lieu de travail.
Comme si cela ne suffisait pas nous sommes entrés dans un conflit guerrier entre la Russie et l’Ukraine ; conflit qui devait durer 3 jours et perdure toujours !
Il n’en demeure pas moins, que lorsque l’on détient un patrimoine, il est nécessaire, du moins si on ne peut pas le valoriser, d’en conserver sa valeur, quelque soient les environnements économiques, fiscaux ou politiques qui nous entourent.
Il y a un an de cela, nous vous avons fait parvenir notre lettre de conjoncture annuelle, en suggérant de bouger au minimum les positions qui étaient prises notamment sur le marché financier, car dans certains cas, il était « urgent de ne rien faire ».
En ce qui concerne l’année financière, celle-ci a connu une volatilité importante, durant l’année passée. En effet, si nous prenons comme référence l’indice CAC40 au 1er janvier 2022, celui-ci a connu en cours d’année une chute de plus de 20% pour clôturer l’exercice à -9,5 %. Nous avons d’ailleurs profité des fortes périodes de baisses pour vous conseiller de renforcer vos positions actions, compte tenu de la confiance que nous avions sur la reprise des cours.
Le monde des actions a connu de très fortes volatilités en 2022, et les résultats de l’année passée sont également très différents selon les régions mondiales. Nous venons de l’évoquer, l’indice CAC40 a chuté de 9,5% sur l’année passée. L’indice Nasdaq Russe a quant à lui perdu 60.10 %, le Nasdaq à New York a perdu 33.10 %, et celui de Hong Kong 15.56 %…
«BlocAdresse»«Civilit黫Civilit黫Civilit黫Civilit黫Civilit黫Civilité»Le marché de l’immobilier quant à lui, doit toujours être différencié, selon qu’il s’agisse d’immobilier d’habitation ou d’immobilier professionnel.
En matière d’immobilier d’habitation, les prix ont non seulement cessé d’augmenter mais ont connu une légère décrue estimée à 7%. Il est clair que ce chiffre ne constitue qu’une moyenne, et il nous faut différencier le type d’immobilier ainsi que le lieu géographique.
L’immobilier professionnel quant à lui, qui semblait représenter un risque durant la période de covid, s’est non seulement très bien tenu en matière de distribution de loyers, mais en plus de cela, certains biens se sont payé le luxe d’une revalorisation. Ce fut notamment le cas de certaines SCPI que nous avons pu intégrer au sein de votre patrimoine.
L’année dernière a encore été un exemple d’une sagesse que nous devons avoir en matière d’organisation patrimoniale : la diversification.
En effet, même si les valeurs financières n’ont que très peu chuté l’année dernière, compte tenu du marché, nos SCPI ont eu un comportement au-delà de nos espérances.
Ce constat étant réalisé, il nous appartient à nouveau en ce début d’année, de déterminer les stratégies qui seront à mettre en œuvre, toujours dans l’objectif de la défense de vos intérêts eu égard aux objectifs que vous nous avez fixés.
Nous disposons à nouveau de différentes donnes :
- Conflit Russe Ukrainien toujours en cours,
- Inflation de l’ordre de 7%,
- Hausse des taux d’intérêts,
- Manque de matières premières,
- Augmentation des coûts de produits de base, semi finis et finis…
Il est clair qu’en ce début d’année nous devons considérer l’arrivée de l’inflation qui nous était inconnue depuis plus d’une décennie, entrainant avec elle une augmentation des taux d’intérêts. De plus, la rareté des produits et donc le prix de ceux-ci, ont fait augmenter sensiblement, le coût des constructions immobilières. Tout ceci a mis un frein aux négociations et nous considérons aujourd’hui que le stock de biens à vendre a augmenté de 50% en un an. De plus les incertitudes qui pèsent sur notre avenir, augmentées par les propos des médias, conduisent à un climat anxiogène.
L’augmentation des taux d’intérêts a bien sûr conduit à une situation plus délicate de l’emprunteur, puisqu’il y a encore un an, nous empruntions à un taux de 1% sur 25 ans. A ce jour, ce taux est proche de 2.5 % ce qui dissuade l’emprunteur. Ceci dit, il faut savoir raison garder et nous avons été très mal éduqué avec les taux d’intérêts de la dernière décennie. Emprunter à un taux de 2.50% avec une inflation de 6% reste une excellente affaire !
En ce qui concerne les marchés financiers et notamment le marché des actions, il nous semble que celui-ci nous apportera bien des opportunités dans les mois à venir. L’année 2022 a cumulé un nombre d’évènements, extrêmement négatifs à l’orientation du marché d’actions. A ce jour, même si l’inflation est aujourd’hui considérée comme forte, celle-ci devrait arriver à son pic au premier trimestre de l’année et devrait décroitre en fin d’année.
La production quant à elle, devrait augmenter avec la remise en service de la plupart des sites de production ; sans oublier la Chine qui s’était confinée en totalité et qui aujourd’hui remet en route ses entreprises. La demande, toujours présente et la production augmentant, les prix devraient s’améliorer, mais également les résultats des entreprises. Même si actuellement il ne nous parait pas forcément opportun d’augmenter vos postes actions, nous n’allons certainement pas les diminuer compte tenu de la politique que nous avons mise en œuvre en début d’exercice 2022.
Nous continuons à rester très vigilants sur notre environnement économique, mais aussi sur les dispositions fiscales et sociales qui pourraient être modifiées dans les prochains mois. En tout état de cause, la crise covid a conduit à des prises de positions tout à fait novatrices, notamment en France, en matière d’aide ; celles-ci semblent être derrière nous aujourd’hui.
L’horizon semble s’éclaircir ; souhaitons simplement que cette situation météorologique perdure !